Chute du Dollar, le SP500 continue son rebond, si la hausse se confirme cela sera positif pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Le 04 01 2022

Le cours du Dollar baisse fortement et le SP500 poursuit son rebond


Le cours du Dollar a baissé depuis hier, on peut voir le cours du Dollar index sur la charte ci-dessous. Si la baisse se confirme dans les jours / semaines à venir cela signifiera que les institutionnels sortent du Dollar pour aller vers les marchés des actions & des cryptomonnaies. 

Cours du Dollar index

Parallèlement on peut voir que le du pétrole évolue à la hausse et atteint les niveaux que nous n’avions pas connu depuis 2014. Pour rappel : la hausse du prix du pétrole entraîne une augmentation du coût des consommations intermédiaires suivie d’un ralentissement de la production et de la productivité ; un transfert de richesses entre les pays importateurs nets et les pays exportateurs nets de pétrole et une hausse de l’inflation.

Cours du pétrole

 

Le SP500 poursuit son rebond et ne fait pas de nouveaux plus bas pour l’instant, il est également au dessus de son pivot annuel situé entre les 4400 et les 4430 et qui peut faire office de support. Si le Sp500 effectue un nouveau sommet ce sera bénéfique pour le marché des actions mais également des cryptomonnaies car ces deux marchés sont corrélés ces derniers temps.

SP500

 

Analyse du Bitcoin à court / moyen terme

Analyse du Bitcoin
Le Bitcoin continue son rebond haussier et est maintenant sur la zone des 40k$ qui est une zone importante à franchir pour repartir sur une dynamique haussière. Le volume commence à accompagner ce mouvement ce qui est positif. Si nous passons la zone des 40 000$ il faudra ensuite passer celle des 47 500$ qui est le pivot annuel. 

Open interest Bitcoin
L’open interest reste élevé ce qui signifie qu’il y a toujours beaucoup de positions long (achat sur dérivé) sur le marché perpétuel, il y a toujours un risque d’une baisse pour clôturer ces positions long avec levier.

CarréMacD du Bitcoin

Carré MacD du Bitcoin

Il y a toujours des divergences haussières sur MacD en Daily ce qui est positif pour une reprise haussière, pour confirmer la dynamique haussière, il faut casser la zone des 1 149.

RSI du Bitcoin

Les divergences baissières ont été avalé et le RSI en Daily est de nouveau haussier. Le mouvement actuel est donc soutenu et accompagné par du volume.

Open interest & liquidations

Bitcoin Long Liquidations - All Exchanges, All Symbol (1)

L’open interest ne faiblit pas malgré les corrections, les acheteurs sur le marché perpétuel continuent de mettre de levier. Ces informations sont visibles également sur le deuxième graphique de CryptoQuant où on observe que le niveau de liquidations des long est très faible.

Positions en profit (%)

Nous pouvons observer sur graphique que le niveau de 66% des positions en gain est maintenu malgré la hausse du cours. Certaines personnes ont peut être capitulé et vendu leurs Bitcoin ce qui serait un signe positif pour une reprise à la hausse.

 

Analyse du total Marketcap + dominance du marché

Capitalisation du marché des crypto-monnaies
La capitalisation totale du marché est entrain de rebondir (on peut cela sur le dernier graphique Capitalisation Total). La Bitcoin dominance est stable (graphique n°3). Il y a une augmentation du nombre de Bitcoin et d’altcoins acheter par les institutionnels ce qui est positif si cette information se confirme dans les prochaines semaines.


En résumé :

  • Le Bitcoin monte et le volume “acheteurs” accompagne ce mouvement. Le Bitcoin redevient haussier si ce mouvement ce confirme dans les semaines à venir.
  • Le cours du Dollar est entrain de chuter. Si la baisse se confirme les institutionnels sortiront du Dollar pour aller vers les marchés des actions & des cryptomonnaies
  • Le cours du pétrole continue d’évoluer à la hausse, nous avons atteint les cours de 2014 ce qui peut entrainer une hausse de l’inflation.
  • Le marché des actions (SP500, Nasdaq) & le Bitcoin sont entrain de rebondir.

 

 

CRYPTO A FORT POTENTIELS (PREMIUM)

Ces informations sont réservés aux comptes Premium

 

Vous pouvez acheter des Bitcoins et d’autres crypto-monnaies en quelques minutes en ouvrant un compte sur notre site.