La FED retarde la remontée des taux, rebond du SP500 et du Bitcoin mais avec un volume “acheteurs” faible. Le 30 01 2022

Fed retarde la remontée des taux


Alors qu’il était attendu le 27 Janvier 2022 l’annonce par Jerome Powell (président de la FED) d’une remontée des taux imminente et significative, Jerome Powell a indiqué une augmentation des taux de 0 à 0.25%  probablement en Mars 2022. Cette nouvelle d’une éventuelle hausse de 0.25% seulement a été accueilli favorablement par les marchés financiers qui étaient entrain de corriger. Suite à l’annonce le SP500 a rebondi et il est actuellement dans la zone de son pivot annuel. 


A suivre si ce rebond sera durable pour une reprise haussière des marchés financiers et des cryptomonnaies. Les décisions que prendront la Fed sur l’arrêt ou la diminution du Quantative Easing et la hausse des taux auront un impact sur les marchés financiers mais également l’inflation. L’objectif est de réussir à stabiliser l’inflation à moins de 3% pour la fin d’année 2022 ce qui semble optimiste au vu du contexte actuel et du taux d’inflation de 2021 (+7%). 

Analyse du Bitcoin à court / moyen terme


Il y a eu un rebond sur les 33K$ comme nous l’avions indiqué sur notre article du 21/01/2022 . Le court a rebondi mais le rebond est un peu faible lorsqu’on voit le volume acheteur qui est décroissant. Si nous effectuons un nouveau mouvement baissier, nous avons une grosse zone de résistance aux 28K$. En effet c’est une zone où les institutionnels ont accumulé, cela correspond à la zone qui a été défendu en Janvier – Mai – Juin et Juillet 2021. Cela correspond au retracement de Fibonacci de 0.618 du mouvement entier (depuis Mars 2020). Il ne serait étonnant de retourner dans cette zone pour liquider toutes les personnes en long avec levier pour ensuite repartir à la hausse.

Pour inverser la dynamique baissière, il faudrait dans un premier temps passer les deux résistances (celle à 40K$ et la zone du pivot annuel qui est à 47.5K$).

L’open interest reste élevé ce qui signifie qu’il y a toujours beaucoup de positions long (achat sur dérivé) sur le marché perpétuel, il y a un risque d’une baisse pour clôturer ces positions long avec levier. Il y a toujours des divergences haussières sur MacD en Daily par contre le RSI commence à montrer des divergences baissières en 4 heures.

CarréMacD du Bitcoin

Il y a toujours des divergences haussières sur MacD, ce qui signifie que le mouvement baissier perd de sa force.

RSI du Bitcoin

Le RSI en 4H présente une divergence baissière ce qui indique qu’on pourrait refaire un mouvement baissier à court terme sachant que les volumes acheteurs sont décroissant donc le rebond haussier actuel n’est pas assez soutenu actuellement.

Open interest & liquidations

L’open interest ne faiblit pas malgré les corrections, les acheteurs sur le marché perpétuel continuent de mettre de levier. Ces informations sont visibles également sur le deuxième graphique de CryptoQuant où on observe que le niveau de liquidations des long est très faible.

Positions en profit (%)

Nous pouvons observer sur graphique que le niveau des 66% des positions en gain est maintenu. Si le cours continue de chuter nous pourrions descendre sous les 60% et nous rapprocher de la zone de 45% ce qui pourrait être positif pour le marché pour poser un bottom.

 

Analyse du total Marketcap + dominance du marché


La capitalisation totale du marché reste baissière et la hausse récente ne permet pas d ‘avoir une rebond significatif sur Total market cap. La Bitcoin dominance est en légère hausse (graphique n°3) et cela se confirme par des achats de Bitcoin par les institutionnels. Il faudra surveiller sur les semaines à venir si les rachats sur le Bitcoin se confirment et s’ils augmentent en quantité.


En résumé :

  • SP500 & le Bitcoin sont entrain de rebondir suite à l’annonce de Powell d’une “probable” remontée des taux à 0.25% en Mars 2022.
  • Le Bitcoin monte mais les volumes acheteurs sont très faible et décroissant et le RSI en 4H commence à former des divergences baissières.
  • L’open interest reste élevé, il faut être prêt à un mouvement baissier qui liquiderait toutes ces positions long.

 

 

CRYPTO A FORT POTENTIELS (PREMIUM)

Ces informations sont réservés aux comptes Premium

 

Vous pouvez acheter des Bitcoins et d’autres crypto-monnaies en quelques minutes en ouvrant un compte sur notre site.