Wall Street dans le rouge, un open interest toujours aussi élevé, le Bitcoin continue sa baisse direction les 33000$ ? le 21 01 2022

Corrélation Bitcoin & SP500


Le Bitcoin est corrélé aux marchés financiers et à la macroéconomie en règle générale. L’annonce de la Fed il y a quelques semaines de la remontée des taux pour lutter contre l’inflation a un impact sur les marchés financiers et également le marché des cryptomonnaies.
Hier le SP500 était en baisse de presque 1% et le Bitcoin a baissé de 10% entre le point le plus haut et le cours actuel.

Analyse du Bitcoin à court / moyen terme



Le support des 40000$ a été cassé par le bas et nous pouvons retourner sur la zone des 33000$. Nous sommes pourtant proches d’un Bottom avec des divergences haussières sur MacD, un RSI en survente. Par contre malgré les baisses, l’open interest reste élevé ce qui signifie qu’il y a toujours beaucoup de positions long (achat sur dérivé) sur le marché perpétuel, il y a un risque important d’une grosse baisse pour clôturer ces positions long avec levier avant de pouvoir repartir à la hausse. Nous sommes très probablement proche d’un bottom de marché mais il faudra liquidé les positions longs avec levier pour pouvoir repartir.

CarréMacD du Bitcoin

Il y a toujours des divergences haussières sur MacD, ce qui signifie que le mouvement perd de sa force et qu’une inversion de tendance ou au moins un rebond haussier pourrait arriver.

RSI du Bitcoin

Le RSI repasse sous les 30, ce qui signifie qu’on est dans une zone de survente, nous pouvons descendre encore plus bas avant d’avoir un rebond haussier.

Open interest

Malgré la chute, l’open interest reste élevé et ne baisse pas (premier graphique). Cela signifie qu’il n’y a pas de liquidations d’acheteurs pour l’instant et malgré les baisses, les acheteurs sur le marché perpétuel continuent de mettre de levier. Il faudrait une liquidation de ces positions pour espérer pouvoir repartir à la hausse. Ces informations sont visibles également sur le deuxième graphique de CryptoQuant où on observe que le niveau de liquidations des long est très faible. Lorsqu’on compare à Mars 2020, Janvier – Mars et Mai 2021.

Positions en profit (%)

Nous pouvons voir sur ce graphique qu’il y a 66% des positions qui sont en gain. Si le cours continue de chuter nous pourrions descendre sous les 60% et nous rapprocher de la zone de 45% ce qui pourrait être positif pour le marché pour poser un bottom.

 

Analyse du total Marketcap + dominance du marché



La capitalisation totale du Bitcoin (graphique du haut) est en légère baisse et nous pouvons voir sur le graphique (en dessous) qu’ils se désengagent ou investissent dans le Bitcoin comme c’était le cas. L’annonce de la Fed pour l’augmentation des taux y contribue fortement. L’altcoin dominance continue de baisser . Le total marketcap baisse ce qui est cohérent par rapport à la baisse du Bitcoin et des autres altcoins.

 

En résumé :

  • SP500 & le Bitcoin en baisse depuis l’annonce de la Fed pour la remonter des taux.
  • Le Bitcoin casse par le bas le support des 40 000$ et pourrait rapidement aller sur la zone des 33 000$.
  • Il y a des divergences haussières qui continuent de se former sur MacD et le RSI est en survente, le mouvement perd de sa force et un bottom pourrait prochainement être trouvé.
  • L’open interest reste élevé, un gros mouvement baissier permettrait de liquider toutes les positions long et de pouvoir repartir à la hausse.

 

CRYPTO A FORT POTENTIELS (PREMIUM)

Ces informations sont réservés aux comptes Premium

 

Vous pouvez acheter des Bitcoins et d’autres crypto-monnaies en quelques minutes en ouvrant un compte sur notre site.