La principale actualité est la deuxième plus grosse faillite de l’histoire bancaire avec SVB (Silicon Valley Bank) qui était la 16ème banque aux USA et qui était la banque des startups (c’est la plus grosses faillite depuis la chute de Lehman Brothers en 2008).
Cette faillite est liée à deux facteurs :
1) La chute des valeurs technologiques l’an dernier
2) La remontée des taux d’intérêts de la FED
Les clients de la banque (principalement des startups) ayant besoin de plus de liquidités ont effectués des retraits et SVB s’est vu dans l’obligation de vendre ses obligations d’Etat à perte (suite à la remontée des taux d’intérêts) et ses actifs mais cela ne suffisait pas à assurer les retraits des clients.
3 jours plus tard, la Signature Bank (21° banque USA) a fait également faillite



Jerome Powell président de la FED a annoncé le 7 Mars vouloir continuer d’augmenter les taux lors de la réunion du 22 Mars de 50 points de base.
En effet, l’inflation est toujours élevée à 6% actuellement aux USA contre un objectif à atteindre de 2%.
Il n’y a pas de baisse significative de l’inflation depuis Décembre 2022 puisqu’après que le taux était à 6,5% en Décembre et à 6% aujourd’hui malgré les hausses de taux.
Le taux de chômage restant faible à 3,6%, l’économie lui parait assez solide pour supporter une nouvelle hausse des taux.

Les faillites bancaires de la semaine du 10 Mars vont clairement avoir un impact sur la hausse éventuel du taux et sur les marchés financiers.
En effet, la FED se trouve maintenant dans une situation complexe avec une forte inflation, une économie en récession, des faillites bancaires, mais un faible taux de chômage.
Un choix devrait probablement être fait entre la stabilité des prix (inflation) et la stabilité financière (faillite, récession).
L’histoire nous a montrée que c’est toujours la stabilité financière qui l’emporte.